Les bénéfices
Les bénéfices pour la collectivité
Produire une électricité décarbonée et contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique du territoire
A contrario des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz, les énergies renouvelables alimentées par le soleil, le vent, les marées, etc… ne génèrent pas ou peu de déchets ou d‘émissions polluantes et surtout très peu de CO2.
D’ici 2030, l’État s’est fixé l’objectif d’atteindre 33% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique afin de diminuer son empreinte carbone, dont 40% d’électricité.
Or, la région Provence Alpes Côte d’Azur n’est qu’à 21% de son objectif 2021 en matière de production solaire, et seulement à 10% de l’objectif établi par le plan solaire pour 2030. Le territoire est donc en retard par rapport à d’autres régions sur le déploiement des énergies renouvelables, indispensables face au dérèglement climatique et aux enjeux de souveraineté énergétique.
Générer des revenus pour la collectivité
Sur toute la durée d’exploitation, ce site va générer des revenus pour la commune (au travers d’un loyer et de taxes) qui seront investis dans des projets d’aménagement.
Par ailleurs, d’autres retombées indirectes sont attendues comme :
– le recours à des entreprises locales pour la phase chantier puis la maintenance du site. C’est le cas par exemple de Lumiasol.
– le retour sur investissement pour la commune.
Éviter l’émission de 860 tonnes de CO₂/an
En partenariat avec le cabinet Ernst & Young, CVE a développé un outil permettant d’estimer les émissions de gaz à effet de serre évitées grâce à la production d’énergie renouvelable.
Pour le projet de parc solaire des Pennes-Mirabeau, les économies d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) s’élèvent à 860 tCO₂eq/an, et à 34 400 tCO₂eq sur toute la durée de vie du parc, soit l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 3 130 Français*.
Le graphique ci-contre présente les émissions de gaz à effet de serre de la centrale de sa construction à son démantèlement, et le taux d’impact carbone de l’électricité produite, soit 16,3 grammes de CO₂ par kilowattheure produit. En comparaison, pour une centrale à charbon, il s’agirait de 1000 gCO₂/kWh produit.
*En comparaison avec le mix moyen français de 2022 : 89 gCO2/kWg (source : electricitymaps)
Les bénéfices pour les riverains
Des bénéfices directs et indirects pour les habitants
Par ailleurs, les Pennois qui choisiront d’investir à travers un collectif citoyen pourront bénéficier directement des retombées financières.
Enfin, accueillir un projet d’énergie renouvelable comme ce parc photovoltaïque, permettrait aux habitants des Pennes Mirabeau de devenir acteurs de la transition énergétique et de prendre ainsi part à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les différentes réunions d’information prévues permettront également de bien comprendre ces enjeux, les citoyens seront davantage informés et sensibilisés et pourront s’approprier le projet.