Depuis plusieurs années, la commune des Pennes-Mirabeau souhaitait développer un parc photovoltaïque. A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune des Pennes Mirabeau, CVE et Énergie Partagée avaient été désignés pour développer un parc solaire sur le terrain de la Grande-Colle, réaliser la concertation auprès des riverains puis assurer sa construction et l’exploiter dans la durée.
Et comme pour tout projet de centrale au sol photovoltaïque, CVE a réalisé une étude approfondie de la biodiversité présente sur le site (habitats naturels, faune et flore) pour identifier ses enjeux écologiques. Les résultats sont tombés. Bien que le site soit situé dans une zone fortement modifiée par les activités humaines, il existe néanmoins une concentration d’espèces et d’habitats patrimoniaux sur certaines zones. Plusieurs espèces avifaunistiques patrimoniales ont en effet été recensées comme la pie grièche méridionale (dernier couple nicheur), la fauvette pitchou et l’aigle de Bonelli.
Aujourd’hui, en raison de ces enjeux écologiques majeurs sur l’ensemble de l’aire de l’étude, c’est avec beaucoup de regret que CVE n’a pas souhaité poursuivre le développement de ce projet, confirmant ainsi son engagement à respecter les résultats des études environnementales.
« Nous regrettons que le projet du Parc Solaire de la Grande Colle ne puisse se réaliser avec la commune des Pennes-Mirabeau. Lors du premier cycle de développement, les études environnementales ont révélé des enjeux trop importants sur le site pour permettre au projet d’aboutir dans des conditions acceptables pour CVE et la mairie. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec la commune et les acteurs locaux pour développer ces projets durables tout en respectant les impératifs écologiques et en favorisant l’acceptation locale. » précise Fabien MARTEL, Directeur Développement Solaire France – CVE