LES IMPACTS
Quels impacts environnementaux ?
L’étude d’impact environnemental est en cours d’élaboration par un cabinet naturaliste indépendant. Ses résultats permettront d’évaluer l’impact réel du projet sur la biodiversité.
Si le projet aboutit, un plan de gestion environnemental sera mis en place pour maintenir l’écosystème du couvert végétal existant. Des clôtures spéciales qui laissent passer la petite faune seront installées et des mesures compensatoires seront mises en place si les études révèlent la présence d’espèces protégées.
La compensation sera conforme à la doctrine nationale. Elle s’appliquera s’il n’est pas possible d’éviter ou de réduire les impacts du projet sur l’environnement. Elle sera alors mise en place sur des terrains à proximité. Sur ces parcelles identifiées, le but sera de maintenir une richesse écologique supérieure à celle existante sur le site du projet.
Le sol ne sera que très faiblement impacté. Aucune imperméabilisation et aucun terrassement ne sont prévus. Le terrain sera débroussaillé, puis quelques tranchées seront réalisées pour faire passer des câbles électriques dans le sol, avant d’être refermées. Enfin, les tables photovoltaïques seront ancrées au sol par des pieux battus métalliques ce qui permet de limiter le recours au béton.
A la fin de l’exploitation, les panneaux solaires et les tables seront démontés, et le terrain retrouvera son état d’origine.
Quels impacts visuels et sonores ?
Une étude spécifique est en cours pour déterminer l’aménagement paysager. Ce dernier n’est donc pas encore défini et devra s’adapter aux contraintes incendie. Cette étude permettra notamment de sélectionner les essences les plus favorables pour la plantation des haies végétalisées qui limiteront l’impact visuel pour les riverains les plus proches.
Ces sujets seront également discutés lors des ateliers dans le cadre de la concertation.
La surface en verre des panneaux est traitée par une couche anti-reflet afin d’augmenter le rendement des panneaux. La réverbération est donc faible.
La nuisance sonore d’une installation photovoltaïque est généralement faible. Les seuls éléments qui peuvent générer du bruit sont les onduleurs dans un périmètre de 10 mètres autour d’eux. A ce jour, l’emplacement des onduleurs n’est pas encore arrêté.
De même, la technologie (onduleur central ou de chaîne) n’est pas encore définie.
Si des onduleurs de chaîne, très peu bruyants, sont finalement retenus, ils seront répartis sur le champ photovoltaïque, alors que si des onduleurs centraux sont choisis, ils seront localisés le plus loin possible des habitations afin d’éviter toute gêne.
Quels risques sur la santé et la sécurité incendie ?
Les onduleurs génèrent des ondes, mais à des seuils inférieurs à ceux de nos appareils quotidiens tels que nos smartphones toujours à nos côtés. L’onde électromagnétique décroît en effet fortement dès que l’on s‘éloigne de sa source. L’onduleur respecte les seuils d’émission électromagnétique fixés par les normes européennes en vigueur.
Aussi, à moins d’une exposition continue et à très grande proximité des panneaux (quelques centimètres), les panneaux ne représentent strictement aucun danger pour la santé humaine.
Aucune interaction avec la ligne à haute tension n’est prévue et les distances de sécurité demandées par RTE seront respectées conformément à la règlementation.
Grâce à l’entretien de son couvert végétal et conformément aux OLD (obligations légales de débroussaillement), le parc aura une fonction de corridor de sécurité (pare-feu) entre l’autoroute, d’où démarre la majorité des incendies aux Pennes-Mirabeau, et la zone urbanisée.
A noter que la largeur des OLD est définie par les pompiers. Elle avoisine ici les 50 mètres depuis la clôture.
Le risque zéro n’existe pas quand on parle d’énergie, quelle qu’elle soit, mais le photovoltaïque fait partie des plus sûres. Les risques seront réduits au minimum grâce au travail préalable d’études, au travail collaboratif avec les services de l’État et les recommandations des pompiers.
Les panneaux chauffent lors des journées ensoleillées, mais cette différence de température se dissipe très rapidement dès qu’on s’éloigne des panneaux.
De plus, les panneaux photovoltaïques n’emmagasinent pas la chaleur, contrairement à l’asphalte par exemple, qui lui continue à émettre de la chaleur la nuit. Aucune nuisance n’est à craindre à ce niveau là pour les riverains.